fbpx

Bienvenue dans l’univers de
D’ACC OU PAS D’ACC ?

Une histoire de bisous, mais pas que !

“Efia adore les bisous. Quand Juliette, une nouvelle petite fille, arrive chez sa nounou, Efia court lui en faire pour l’accueillir. Mais Juliette déteste les bisous…”

Avec cette histoire, Margaux et Camille Perrin ont choisi d’aborder la question du consentement tout en luttant contre plusieurs stéréotypes un peu trop présents dans notre société. Un livre engagé pour sensibiliser les enfants et leurs parents en partageant des belles valeurs pour un avenir meilleur !

Préventes jusqu’au 30 novembre – Expéditions début décembre !

Couverture D'acc ou pas d'acc Margaux Perrin Camille Perrin Éditions Big Pepper

LA BOUTIQUE DE “D’ACC OU PAS D’ACC ?”

POUR TOUT SAVOIR SUR “D’ACC OU PAS D’ACC ?”

L’origine du projet

Alors qu’elle cherchait des livres d’éveil pour son fils quand il était bébé, Margaux a rapidement remarqué qu’elle ne trouvait aucun livre pour tout petits avec une héroïne !
Pour être exact, nous avons réussi à trouver une collection entière sur ce thème, mais celle-ci ressemble à un concours de stéréotypes : des petites filles jouant à la poupée, à la danseuse, à la coiffeuse, à la secrétaire et même… à faire le ménage ! Les autres mettaient tous en scène soit des petits garçons, soit des animaux.
L’idée d’écrire un livre pour tout petits avec une fille comme personnage principal a émergé face à ce triste constat.

Les intentions

Les petites filles ne sont pas les seules à être sous-représentées dans la littérature jeunesse, comme ailleurs. En effet, toutes les minorités visibles sont logées à la même enseigne. Dans un souci de représentativité, nous avons choisi volontairement d’intégrer de la diversité ethnique et physique dans notre histoire : parmi les 4 personnages, la première est noire, le second est asiatique, la troisième est rousse, et l’adulte qui les accompagne est maghrébine, avec un peu d’embonpoint.
Concernant la thématique, nous avons choisi d’aborder celle du consentement. Nous sommes convaincus qu’une meilleure sensibilisation à ce sujet dès le plus jeune âge permettrait d’améliorer le respect de celui-ci dans les relations futures (agressions sexuelles notamment, mais également violences médicales et violences éducatives ordinaires). De plus, si les enfants sont convaincus que leur consentement a de l’importance, ils auront sans doute moins de difficultés à parler à des adultes en cas de non respect de celui-ci.

LES AUTEURS

Margaux PERRIN

Margaux PERRIN

Autrice

Margaux est maman d’un enfant de 2 ans, docteure en neurosciences, et ergonome dans une société de service du numérique. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse aux questions d’égalité hommes-femmes, de représentativité, et d’éducation respectueuse de l’enfant. La naissance de son fils n’a fait que renforcer en elle ces valeurs, et l’envie de les partager.

Camille PERRIN

Camille PERRIN

Illustrateur

Camille a étudié 5 ans à l’école d’animation Supinfocom avant de s’installer à Londres en 2013, où il a pu se consacrer à sa carrière d’illustrateur tout en élargissant grandement ses connaissances et son intérêt pour la cause du féminisme et des luttes de minorités. Aujourd’hui directeur artistique dans un studio publicitaire, il souhaite mettre son savoir au service d’une oeuvre qui soit à la fois jolie visuellement mais également utile pour l’éducation des générations futures.

LA PRESSE EN PARLE !

Cliquez sur les logos des médias pour ouvrir les articles correspondants

Le Dauphiné Libéré
coin bébé blog parentalité bébé enfants parents
L'Hebdo de l'Ardèche D'acc ou pas d'acc ? Margaux perrin Camille Perrin éditions big pepper livre jeunesse enfants
Viva interactif villaurbanne D'acc ou pas d'acc ? Margaux perrin Camille Perrin éditions big pepper livre jeunesse enfants